Mario Smash Football (également connu sous le nom Super Mario Strikers au Japon et aux États-Unis) est un Jeu vidéo de Football arcade, mettant notamment en vedette Mario, sorti en 2005 sur GameCube, développé par Next Level Games et édité par Nintendo. Une suite du jeu est en développement sur Wii, sous le nom provisoire de Mario Strikers Charged.
Gameplay
Les équipes sont formées de 4 joueurs dont un capitaine et 3 équipiers identiques. Le capitaine est le seul à posséder la faculté d'effectuer une "super frappe" qui se caractérise par un tir puissant qui demande un temps de préparation et qui rend le joueur vulnérable à un coup de défense ou un tacle. Cette "super frappe" peut être considérée comme parfaite si elle est exécutée en respectant les deux cibles vertes de la jauge de frappe.
Il également possible d'effectuer des passes "parfaites" qui se caractérisent par une passe à un coéquipier complétement démarqué et se matérialisent par un ralenti de l'action et une trace verte derrière le ballon.
Le terrain est fermé (pas de touches, ni de sortie de but) et il n'y a pas d'arbitre. Les joueurs peuvent cogner ou tacler pour récupérer un ballon. Si le joueur cogne un joueur qui ne possède pas le ballon, celui-ci se voit attribué un bonus (carapace verte, rouge ou bleue, champignon, bob'omb,chomp, étoile, banane, Hériss,etc.). Les bonus peuvent être utilisés à tout instant pour déstabiliser l'adversaire. Le jeu peut également être interrompu et perturbé par Bowser .
Le gameplay est très facile d'accès à l'image des autre jeux Mario multijoueurs et permet une immersion rapide pour un débutant. Le jeu permet également d'effectuer les actions classiques du football (centres, retournés acrobatiques, têtes, etc.).
Capitaines
Les capitaines sont:
Équipiers
Les équipiers disponibles sont :
Dates de sortie